Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Coeur de Bresse, Agence immobilière LOUHANS 71500

Exposition temporaire : "entre rêve et réalité : la paysanne dans l'art"

Publiée le 02/09/2020

Exposition "Entre rêve et réalité, la paysanne dans l'art"

 
 

 
 

A partir du 5 septembre et jusqu’au 28 décembre 2020, le musée des Beaux-arts de Louhans accueille une nouvelle exposition temporaire « Entre rêve et réalité : la paysanne dans l’art ». Cette saison, l’Ecomusée fait la part belle aux femmes du monde rural puisque le sujet est dédié à leurs représentations dans l’art. En outre, l’exposition fait écho à « Celles de la Terre » présentée au château de Pierre-de-Bresse.

Quinze œuvres ont été réunis pour étudier la représentation de la paysanne dans l’art. Sept d’entre elles sont issues de la collection du musée de Louhans, sept autres de la collection de l’Ecomusée et enfin, une dernière nous a été prêté par le musée du Blé et du Pain de Verdun-sur-le-Doubs.

Lors de votre visite, vous découvrirez l’évolution de la représentation des femmes du monde rural à travers 250 ans d’histoire de l’art. Notre étude débute au milieu du 18ème siècle avec une représentation rêvée, voire fantasmée, des paysannes. Un siècle plus tard, le réalisme s’empare du sujet. Ce sont des femmes accomplissant des tâches domestiques ou agricoles que les artistes peignent sur leurs toiles pour illustrer une scène au plus près de la réalité. Au 20ème siècle, les artistes régionaux représentent la Bresse, le monde agricole et les femmes qui y occupent un rôle déterminant. Enfin, la création contemporaine sublime la Bressane en la présentant comme une véritable ambassadrice du territoire.

Entrée libre.
Musée ouvert les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h.

Retrouvez toutes les animations autour de l'exposition en cliquant ici.

 

Notre actualité